La
pile à combustible est sans doute à l'heure actuelle le
moyen
le moins polluant pour faire de l'énergie électrique.
Pourrons dire adieu à nos bateries en lithium (très polluantes,
mais qui peuvent être recyclées) d'ici quelques années?
Il y a de grandes chances...
Selon le combustible que l'on utilise (on peut utiliser n'importe quel
combustible du moment qu'il contient
des molécules de dihydrogène) la pile est plus ou moins
polluante.
Le
méthanol
Globalement, le méthanol est
comparativement à l'essence bien moins polluant, 97% moins polluant
que l'essence. On peut donc dire que d'un point de vue environnemental,
il est préférable d'employer du méthanol
à l'essence.
Mais il faut également se rendre compte que la pile à combustible
alimentée au méthanol
réduit la pollution mais pas la circulation automobile. Celle-ci
étant une grande source de pollution...
La solution pour l'environnement n'est donc que partielle, elle serait
un peu plus proche de la perfection si on employait le pile à combustible
mais alimentée directement à l'hydrogène.
L'hydrogène
En effet, à part l'électricité, la réaction
entre l'hydrogène et l'air ne produit
que... de la vapeur d'eau. Comme tel, le processus ne rejette en tout
cas aucun gaz à effet de serre,
contrairement à la combustion des énergies fossiles (pétrole,
gaz, charbon).
Sur le papier, en tous cas, la pile à combustible s'apparente à
la panacée écologique, mais dans l'état actuel de
la technologie, la production d'hydrogène (nécessaire pour
le fonctionnement de la pile) n'est pas un processus neutre sur un plan
écologique. Néanmoins, la production centralisée
de l'hydrogène présenterait l'avantage que la pollution
qui en résulterait, notamment les gaz carboniques, serait plus
facilement canalisable. A une telle échelle de production il devient
économiquement et techniquement envisageable de récupérer
et de traiter le CO2. Ce qui est difficilement concevable à l'échelle
de chaque véhicule ou de chaque utilisateur individuel.
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